Biographie

Nicolas Schenkel
Né à Genève en février 1968

Qualifications:
Diplôme d'enseignant de Technique Alexander
Certificat ASCR (Auxiliaire de Santé Croix-Rouge)

 

Secteurs professionnels:

Social, construction, restauration, secrétariat, informatique, parfumerie, événementiel, édition, mode, médical, enseignement, artistique, développement personnel.


Activités rémunérées:
Aide-maçon, barman, portier de cinéma, nettoyeur, figurant d'opéra, animateur pour enfants, réceptionniste d'hôtel, chauffeur-livreur, gardien de nuit, serveur, factotum en boutique de luxe, prothésiste dentaire, contrôleur informatique au bug Y2K, organisateur d’événements, ouvrier-parfumeur, vendeur en prêt-à-porter, éditeur-adjoint, éducateur pour handicapés, professeur de méditation, enseignant de Technique Alexander, régulateur médical, secrétaire de direction, détourneur de pianos, technicien de spectacle, aide-infirmier, assistant chaman, créateur de guitares électriques.

Dans mon enfance, je suis dingue de modèles réduits radioguidés… voitures et avions que je transforme avec passion. Puis, dans l'adolescence, je m'interroge sur le sens de la vie et n'ai dès lors jamais cessé de lire des ouvrages parlant de religions, de mysticisme, d'ésotérisme et de développement personnel. J'explore divers enseignements spirituels et participe à des retraites de méditation Bouddhiste Vipassana, que je vais pratiquer de nombreuses années. Après 2 passages à l'université de Genève en faculté de psychologie, puis en faculté de pharmacie, je pars en Angleterre faire une formation de professeur de Technique Alexander (1998-2001). J'enseigne ensuite cette méthode de rééducation durant 2 ans à Londres. En 2003, départ pour les Indes, où je vais séjourner une année et y vivre des expériences extraordinaires. Dès mon retour à Genève, je travaille quelques mois, puis me mets en route vers Santiago-de-Compostela. Après 80 jours et 2'000 km de marche, j'atteindrai la ville sainte et terminerai mon pèlerinage au Cabo Fisterra, face à l'océan. Début 2016, je vais au Pérou, expérimenter les techniques chamaniques de modification de conscience, une expérience bouleversante et prodigieusement intéressante.

A coté de cela, et depuis toujours, la création artistique m'attire : j'étudie la guitare classique de 1978 à 1990, puis le piano et la composition de 1990 à 1993. En 1994, j’accouche de quelques toiles de peinture. Puis en 2005, conception et réalisation du premier Pianococktail, qui sera retouché durant les années suivantes (augmentation du nombre de cocktails). En 2008, je tombe sur un morceau d'argile et façonne un petit buste du Curé d'Ars. C'est la découverte avec la sculpture. L'envie de reproduire mes pièces en bronze m'ouvre les portes du travail sur métal. J'apprends la soudure, la forge et la fonderie. En 2012, création du deuxième Pianococktail, amélioré techniquement (utilisation de vérins pneumatiques) et esthétiquement (ferronnerie). En 2013, je construis, sur commande pour la pièce de théâtre « Le Bruit du monde » (de Yves Pinguely), le Piano Artishow… un piano qui se déglingue, bouge, fume et bascule, lorsqu’il est joué. En 2017, l’auteur-compositeur Pascal Chenu me demande de réaliser et de piloter des micro-catapultes dissimulées dans le piano de son spectacle « Complètement largué ». Pour ce faire, je m’initie aux outils de conception assistée par ordinateur, à l’impression 3D et au téléguidage de servomoteurs via interfaces numériques Arduino et Bluetooth. A la même époque, je trouve une guitare électrique dans une poubelle. Elle est en piteux état et je décide de la ressusciter. Emballé par cette opération, je me lance alors dans la création de guitares électriques hors norme, associant divers matériaux, tels que bois, aluminium, verre synthétique, cuivre. Depuis, j’explore les technologies, composants et paramètres subtils de cet instrument, ainsi que des procédés permettant de personnaliser mes guitares, tels que découpe laser, sculpture CNC et électrogravure.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now