top of page

Biographie

Nicolas Schenkel
Né à Genève en février 1968

Qualifications:
Diplôme d'enseignant de Technique Alexander
Certificat ASCR (Auxiliaire de Santé Croix-Rouge)

 

Secteurs professionnels:

Social, construction, restauration, secrétariat, informatique, parfumerie, événementiel, édition, mode, médical, enseignement, artistique, développement personnel.


Activités rémunérées:
Aide-maçon, barman, portier de cinéma, nettoyeur, figurant d'opéra, animateur pour enfants, réceptionniste d'hôtel, chauffeur-livreur, gardien de nuit, serveur, factotum en boutique de luxe, prothésiste dentaire, contrôleur informatique du bug Y2K, organisateur d’événements, ouvrier-parfumeur, vendeur en prêt-à-porter, lecteur pour méthode de langue, éditeur-adjoint, assistant de vie pour personnes en situation de handicap, professeur de méditation, enseignant de Technique Alexander, régulateur médical, secrétaire de direction, détourneur de pianos, technicien de spectacle, aide-infirmier, accompagnateur psychonautique, créateur de guitares électriques.

Dans mon enfance, je suis dingue de modèles réduits radioguidés… voitures et avions que je transforme avec passion. Puis, dans l'adolescence, je m'interroge sur le sens de la vie et n'ai dès lors jamais cessé de lire des ouvrages parlant de religions, de mysticisme, d'ésotérisme et de développement personnel. J'explore divers enseignements spirituels et participe dès 1997 à des retraites de méditation Bouddhiste Vipassana, que je pratique régulièrement depuis. Après 2 passages à l'université de Genève en faculté de psychologie, puis en faculté de pharmacie, je pars en Angleterre faire une formation de professeur de Technique Alexander (1998-2001). J'enseigne ensuite cette méthode de rééducation durant 2 ans à Londres. En 2003, départ pour les Indes, où je vais séjourner une année et y vivre des expériences extraordinaires. Dès mon retour à Genève, je travaille quelques mois, puis me mets en route vers Santiago-de-Compostela. Après 80 jours et 2'000 km de marche, j'atteindrai la ville sainte et terminerai mon pèlerinage au Cabo Fisterra, face à l'océan. Début 2016, je vais au Pérou, expérimenter les techniques chamaniques de modification de conscience, une expérience bouleversante et prodigieusement intéressante, que je continue à explorer.

A coté de cela, et depuis toujours, la création artistique m'attire : j'étudie la guitare classique de 1978 à 1990, puis le piano et la composition de 1990 à 1993. En 1994, j’accouche de quelques toiles de peinture. Puis en 2005, conception et réalisation du premier Pianococktail, qui sera retouché durant les années suivantes (augmentation du nombre de cocktails). En 2008, je tombe sur un morceau d'argile et façonne un petit buste du Curé d'Ars. C'est la découverte avec la sculpture. L'envie de reproduire mes pièces en bronze m'ouvre les portes du travail sur métal. J'apprends la soudure, la forge et la fonderie. En 2012, création du deuxième Pianococktail, amélioré techniquement (utilisation de vérins pneumatiques) et esthétiquement (ferronnerie). En 2013, je construis, sur commande pour la pièce de théâtre « Le Bruit du monde » (de Yves Pinguely), le Piano Artishow… un piano qui se déglingue, bouge, fume et bascule, lorsqu’il est joué. En 2017, l’auteur-compositeur Pascal Chenu me demande de réaliser et de piloter des micro-catapultes dissimulées dans le piano de son spectacle « Complètement largué ». Pour ce faire, je m’initie aux outils de conception assistée par ordinateur, à l’impression 3D et au téléguidage de servomoteurs via interfaces numériques Bluetooth et Arduino. A la même époque, je trouve une guitare électrique dans une poubelle. Elle est en piteux état et je décide de la ressusciter. Emballé par cette opération, je me lance alors dans la création de guitares électriques hors norme, associant divers matériaux, tels que bois, aluminium, verre synthétique, cuivre. Depuis, j’explore les technologies, composants et paramètres subtils de cet instrument, ainsi que des procédés permettant de personnaliser mes guitares, tels que découpe laser, sculpture CNC et électrogravure. Entre 2017 et 2021, une dizaine de guitares furent crées. En septembre 2021, la 3ème édition du festival "Cataclysme Piano" est présentée au Théâtre du Galpon à Genève. Je mets au point et y présente le premier PyroPiano. L'instrument roi se transforme en brasero géant : il prend feu en plein concert et est ensuite utilisé comme barbecue pour y cuire les victuailles des repas du festival. Les convives mangent aux sons de mélodies sortant de ce piano incandescent. Evidemment, toute une étude de protections et d'isolation thermique fut faite et après quelques essais aussi laborieux qu'intéressants, le PyroPiano est au point ! Depuis juillet 2023, je rénove une maison dans le sud de la France...

Steampunk%252520mask%252520crop%252520BW
bottom of page