top of page

Quelques réflexions sur la transformation métallique

 

En découvrant le travail du métal, j'entrai dans un monde mystérieux et fascinant. Transformer cette matière donne un sentiment de puissance et de respect: la voir changer d'état, passer du froid adamantin au brûlant malléable est une expérience étonnante; pouvoir la métamorphoser en une apparence harmonieuse et parfois inattendue, donner forme à son imagination et laisser refroidir le métal pour qu'il retrouve sa force et sa rigidité, et conserve l'expression donnée, apporte une satisfaction inouïe, le sentiment d'avoir marquer de son empreinte, l'univers; jouer avec les règnes, donner un aspect végétal ou organique au métal, puis le brosser, le polir pour qu'il manifeste sa brillance après l'épreuve du feu, quelle jouissance.

 

La vue ou le toucher d'un bel objet (qu'il soit fonctionnel ou non), peut saisir un être et le transformer à jamais. L'acte créateur, en recherche de beauté et d'harmonie, devient alors un moyen de transcendance.

 

"A 7 ans, touchant de ma petite main le métal dur et froid d'un soc de charrue, je saisis intuitivement la réalité de l'Etre, en unissant ses deux extrêmes: la matière et l'esprit."


Pierre Teilhard de Chardin

bottom of page